En amont du Sommet de Paris sur l’action sur l’IA, l’Université Laval organise le 3 février à Québec, en partenariat avec l'Obvia, l'Institut intelligence et données et le Consulat général de France à Québec, une discussion autour des questions d’IA et de francophonie.
Dans un contexte où les outils d’intelligence artificielle (IA) ont le potentiel de transformer les dynamiques culturelles et linguistiques à l’échelle mondiale, ce panel interdisciplinaire explore les impacts spécifiques sur la francophonie, et plus généralement sur les groupes culturels minoritaires. Les conférenciers examineront comment les outils d’IA influencent la représentation, la diffusion et la préservation du français et de la culture francophone.
La titulaire de la Chaire, Véronique Guèvremont prendra part à ces discussions au côté de Éric Lamouroux, Consul général de France à Québec, et des professeurs Marc-Antoine Dilhac et Richard Khoury.
L'événement aura lieu le lundi 3 février 2025 de 13h00 à 14h30 au Cercle (ADJ-4514) du Pavillon Desjardins, Université Laval.
Pour plus de détails concernant l'événement et pour vous inscrire.