La première édition de l'école d'été de la Chaire UNESCO intitulée "Protéger et valoriser les patrimoines, la diversité culturelle et la créativité : une approche basée sur les droits de la personne", s'est tenue du 15 au 19 mai 2023 sur le campus de l'Université Laval (Québec, Canada). Cet événement organisé par la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, en partenariat avec la Chaire UNESCO pour les droits de l'homme et la démocratie, l'Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg, le Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés (CELAT) et l'Institut du patrimoine culturel (IPAC), a eu comme objectif principal d'étudier les conventions culturelles de l'UNESCO en les analysant sous la perspective des droits de la personne, et plus particulièrement des droits culturels.
Sous la responsabilité de Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire UNESCO et de l'équipe pédagogique composée de Johanne Bouchard, Laurence Cuny et Ivana Otasevic, ainsi que l'accompagnement de Patrice Meyer-Bisch, les étudiants/es en provenance de diverses disciplines, ont activement pris part dans les discussions et les échanges autour de plusieurs thématiques abordées pendant la semaine. Ils ont également été mis en situation et réalisé des cas pratiques.
Le programme de l'école d'été a été structuré autour de quatre grands thèmes : 1) Les concepts fondamentaux et les liens entre le droit international de la culture et le droit international des droits de la personne ; 2) La protection et la valorisation du patrimoine culturel en période de paix ; 3) La protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et de la créativité ; 4) La protection du patrimoine culturel en temps de crise. Enfin, la dernière journée de l'école d'été a permis de mener une réflexion sur les droits culturels des personnes migrantes, avec la participation de la Rapporteuse spéciale des Nations Unies dans le domaine des droits culturels, Alexandra Xanthaki, qui a salué les travaux de la Chaire comme pionniers dans cette matière. Cette journée s'inscrit dans le cadre du Programme de recherche de la Chaire UNESCO sur la protection des droits culturels et des expressions culturelles des personnes migrantes dans les sociétés d'accueil.