La Chaire UNESCO, la Commission canadienne pour l'UNESCO et Katharine Turvey, responsable du renforcement des capacités - Musée et société, Conseil international des musées (ICOM) ont élaboré conjointement le document Les voix des peuples autochtones et l'élaboration des politiques culturelles, qui sera présenté lors de la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable, MONDIACULT 2022, tenue à Mexico City du 28 au 30 septembre 2022.
Ce document a pour objectif principal de sensibiliser tous les participants de l'événement MONDIACULT 2022 aux enjeux des peuples autochtones et à l'importance de les inclure activement aux discussions qui visent à façonner les politiques culturelles.
Au cours des dernières années, la Chaire a développé un programme de recherche qui s'intéresse à la protection et à la promotion des expressions culturelles des peuples autochtones, notamment dans l'environnement numérique. Plusieurs projets et publications méritent d'être mentionnés et plus particulièrement celles qui ont servi de base à l'élaboration du document pour MONDIACULT 2022 :
-Caecilia Alexandre, Iris Richer, Véronique Guèvremont, "Mettre en œuvre la Convention de l’UNESCO de 2005 au profit des expressions culturelles autochtones : une voie à explorer pour stimuler le dialogue interculturel au sein de la société canadienne et québécoise" (2021) 17:2 Revue de droit du développement durable de McGill 183-216.
-Maxime Mariage, Véronique Guèvremont, "Décennie des langues autochtones 2022-2023 : Comment la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO peut contribuer à la préservation et la revitalisation des langues autochtones", Minorités linguistiques et Société, Vol. 18, 2022, pp. 235-257.