Appel à textes pour la publication d'un numéro thématique dans la revue bilingue Minorités linguistiques et société / Linguistic Minorities and Society portant sur les moyens à mettre en oeuvre afin de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones, une réflexion qui se tient dans le contexte du début de la Décennie internationale des langues autochtones 2022-2032.
Le numéro thématique proposé visera à contribuer à l'enrichissement des connaissances sur les moyens à mettre en oeuvre afin de préserver, de revitaliser et de promouvoir les langues autochtones. D’une part, il cherchera à faire état des meilleures pratiques en matière de politiques et de mesures linguistiques visant les langues autochtones. D’autre part, il s’intéressera également au rôle crucial que jouent ces langues dans les domaines socioculturel, économique, environnemental, juridique et politique, ainsi qu’aux conséquences que peut avoir l’impossibilité d’utiliser les langues autochtones sur la jouissance des droits et libertés fondamentaux des peuples autochtones. Enfin, ce numéro traitera de l’importance de la préservation des langues autochtones pour l’humanité tout entière.
Les propositions d'articles doivent être soumises avant le 15 octobre 2022. Pour plus de détails concernant les modalités de soumission, cliquer ici.
For more details on how to submit, click here.
Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire et Maxime Mariage, candidat au doctorat à l'Université Laval et membre de la Chaire, ainsi que Véronique Hébert, candidate au doctorat en études et pratiques des arts à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) dirigent ce numéro thématique dans la revue Minorités linguistiques et société.