À l'occasion de la Journée mondiale de la diversité culturelle pour le dialogue et le développement du 21 mai 2021, la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles a l'immense plaisir de diffuser le plus récent article du professeur émérite Ivan Bernier intitulé "Protection et promotion de la diversité des expressions culturelles. Retour sur des arguments déjà avancés en faveur de la préservation de la diversité culturelle dans un texte publié en 2000 par Ivan Bernier et Dave Atkinson".
Dans cet article finalisé en décembre 2020, année du 15e anniversaire de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, le professeur Bernier revient sur un document de réflexion que Dave Atkinson et lui faisaient paraître en 2000 pour justifier l’adoption d’un instrument international sur la diversité culturelle. Il soutient que non seulement les idées développées dans le document de 2000 conservent leur pertinence vingt ans après mais qu’elles ont même, avec le temps, pris une importance croissante. Pour le démontrer, il examine brièvement comment elles trouvent application face à un problème d’une grande actualité, celui de l’avenir de la diversité culturelle à l’heure des géants du WEB. Le texte original de 2000 est annexé à l'article. À la demande des auteurs, ce texte est présenté sans modifications. L'article de 2020 et le texte de 2000 sont également disponibles en anglais.
La titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, Véronique Guèvremont, ainsi que toute son équipe profitent de cette occasion pour féliciter chaleureusement le professeur Ivan Bernier qui se verra conférer le titre d'officier de l'Ordre national du Québec. Le professeur Bernier sera décoré à l'occasion de la 35e cérémonie qui se déroulera de façon virtuelle le mardi 22 juin, à 14h.