La mission franco-québécoise sur la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a été lancée en avril 2019 par les ministres de la Culture du Québec et de la France. Elle a pour objectif d’établir un diagnostic des différents enjeux liés à la découvrabilité et de proposer des solutions qui permettront d’assurer une meilleure visibilité des artistes et des œuvres francophones sur Internet.
Le 30 novembre 2020, la stratégie élaborée conjointement par la France et le Québec pour améliorer la découvrabilité en ligne des contenus culturels francophones a été dévoilée par la ministre de la Culture de France, Mme Roselyne Bachelot-Narquin, et la ministre de la Culture et des Communications du Québec, Mme Nathalie Roy.
Plusieurs équipes universitaires ont été mandatées pour produire des analyses sous l'angle de leur axe de recherche. Dans ce cadre, la Chaire UNESCO a élaboré une étude intitulée Les mesures de découvrabilité des contenus culturels francophones dans l'environnement numérique: compte rendu des tendances et recommandations, en collaboration avec Octavio Kulesz.
Consulter l'étude de la Chaire UNESCO.