Suite au 11ème Colloque international - Les Ateliers Schuman et à l'École d'automne 2019, le Pr. Olivier Delas a dirigé la publication des actes de ces événements qui sont aujourd'hui publiés chez Bruylant.
La directrice adjointe de la Chaire, Ivana Otasevic, a publié un article "La culture et les accords commerciaux régionaux et bilatéraux conclus par l'UE et les pays de l'Amérique du Nord (2005-2020)" au sein de cet ouvrage collectif intitulé Relations commerciales internationales; L'Union européenne et l'Amérique du Nord à l'heure de la Nouvelle Route de la soie.
Résumé de l'ouvrage :
Au moment où l’Union européenne et les États nord-américains concluent des accords (CÉTA), en négocient (relance des négociations Union européenne-États-Unis le 15 avril 2019), voire en renégocient (ACÉUM qui succède à l’ALÉNA), ces derniers doivent dorénavant composer avec la puissance commerciale de la Chine et l’utilisation qu’en fait celle-ci sur la scène internationale. Elle développe ainsi différents projets majeurs, notablement sa Nouvelle Route de la soie (Belt and Road Initiative). Ce projet phare, créant le plus vaste réseau d’accords commerciaux et d’infrastructures, vise à faire contrepoids au rôle des États-Unis et de l’Union européenne dans le développement et la libéralisation du commerce. Relations commerciales internationales : L’Union européenne et l’Amérique du Nord à l’heure de la Nouvelle Route de la soie examine comment ces deux acteurs, que ce soit dans leurs actions sur la scène Internationale ou dans le développement de leurs relations transatlantiques, doivent dorénavant prendre en compte la réalité de cette nouvelle puissance internationale. Dès lors, loin de se limiter à examiner le rôle croissant de la Chine, cet ouvrage envisage dans leur globalité les relations et les collaborations qui existent ou sont souhaitables entre les partenaires traditionnels nord-américains et européens, face à la présence grandissante de l’Asie, et tout particulièrement de la Chine. Dans un premier temps, cet ouvrage, après avoir fait un bilan de la situation et des négociations entre l’Union européenne et les États nord-américains, présentera les enjeux entourant le projet de la nouvelle route de la soie et la montée de la puissance commerciale de la Chine. Seront alors examinées les relations bilatérales entre l’Union européenne et la Chine ainsi qu’entre les États nord–américains et la Chine. Différents secteurs ont été ciblés afin de mettre en relief des convergences ou divergences éventuelles. Finalement, seront analysé les enjeux stratégiques pouvant se dissimuler ou interférer avec les intérêts commerciaux entre ces trois puissances.