La Chaire UNESCO a organisé un séminaire public intitulé "Prendre en compte la nature spécifique de la culture dans la négociation et la mise en oeuvre d'engagements en matière de commerce électronique: Pourquoi ? Comment ?", qui a eu lieu le 31 janvier 2020 dans la salle 1334 du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval.
Orienté vers la discussion, ce séminaire a rassemblé une douzaine d’intervenants (chercheurs, décideurs, représentants de la société civile) et s'est décliné en trois tables rondes. Une première table ronde a visé à faire un bilan général de la libéralisation en matière de commerce électronique et des différentes approches (canadienne, européenne, américaine) qui se dégagent des accords qui ont été négociés jusqu’à présent. Les deuxième et troisième tables rondes ont permis de traiter plus particulièrement des enjeux relatifs aux politiques culturelles applicables dans l’environnement numérique, tout en abordant des thèmes périphériques comme les aspects liés au droit de la propriété intellectuelle et la circulation des données.
Le séminaire s'est terminé par le lancement du Guide de négociation des clauses culturelles dans les accords de commerce et la Base de données sur les clauses culturelles dans les accords de libre échange régionaux et bilatéraux.
Pour consulter le programme de l'événement, cliquer ici.