Accueil Le creuset culturel - Les résultats des réflexions de la Journée d'étude "Accéder à soi. Accéder à l'autre. La Convention de l'UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l'intégration des migrants"
16 Décembre 2019

Pour la première fois, le Centre de recherche Cultures - Arts - Sociétés et la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles ont tenu une journée d'études sur le rôle joué par la culture, les expressions culturelles, pour l'intégration des migrants. La journée d'étude a eu lieu le 12 décembre 2019 au local 3452 du pavillon La Laurentienne de l'Université Laval et a réuni des chercheurs et des représentants institutionnels des milieux culturels.

Deux axes ont été proposés pour la journée. Le premier se tourne vers le bien-être individuel des personnes issues de l’immigration, qui s’inscrivent soit comme professionnelles du milieu artistique ou comme citoyennes désireuses d’accéder à ces expressions culturelles. Le second axe réfléchira au bien-être collectif, pour lequel le dialogue interculturel basé sur des principes d’équité, de justice et de représentativité sont recherchés.

Pour plus de détails concernant le déroulement de la Journée d'étude, consulter l'article Le creuset culturelpublié par Pascale Guéricolas dans Ulavalnouvelles le 13 décembre 2019.

Pour consulter le programme de l'événement, cliquer ici