Le 1er avril 2019, le rapport « Le rôle de l’État et des médias dans la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique: un état des connaissances et des avancées » a été transmis au Ministère de la Culture et des Communications (MCC) du Québec. Ce rapport fait état des résultats d’une recherche réalisée au cours de l’année 2018 grâce à l’obtention d’une subvention de 50 000$ par la titulaire de la Chaire UNESCO, Véronique Guèvremont, dans le cadre de l’Action concertée – Programme de recherche sur la culture et le numérique administré par le Fonds de recherche du Québec – Société et Culture (FRQ-SC). Ce programme issu d’un partenariat entre le FRQ-SC et le MCC s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec.
Le rapport a été réalisé sous la direction de Diane Saint-Pierre (INRS), Véronique Guèvremont et Colette Brin (Université Laval). Dix chercheurs ont été associés à ce projet, dont trois membres de la Chaire UNESCO. Il s’agit de Clémence Varin, Iris Richer et Ariane Deschênes.
Tel que son titre l’indique, le rapport aborde la question du rôle de l'État et des médias dans la promotion de la diversité des expressions culturelles à l'ère du numérique. Il présente les initiatives et mesures les plus pertinentes répertoriées dans un échantillon d’États ou de groupe d’États, soit la France, le Royaume-Uni (notamment l’Angleterre), l’Allemagne (plus spécifiquement les Länder de Rhénanie-du-Nord-Westphalie (NRW) et de La Bavière, ainsi que Berlin), la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Catalogne, l’Australie (avec une attention particulière portée à l’État de Victoria) et l’Union européenne. Le rapport se conclut par dix recommandations visant à inspirer la mise en œuvre d’initiatives novatrices de la part du MCC en lien avec la culture et le numérique.