La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, la Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, l’Observatoire de la diversité et des droits culturels de Fribourg et le CELAT, Centre de recherches Cultures – Arts – Sociétés, s’associent pour organiser les 5 et 6 mai 2022 une troisième Journée d’étude Accéder à soi. Accéder à l’autre. dans le cadre d’un programme de recherche dédié aux politiques culturelles et aux personnes migrantes. Le sujet choisi pour cette nouvelle édition est « Le rôle des villes et des pouvoirs locaux dans la protection et la promotion de la diversité et des droits culturels des personnes migrantes ».
Qu’elles soient menées par les villes ou régions, ou déployées en vue de soutenir des projets portés par la société civile, les politiques publiques menées à l’échelle locale sont souvent source de bonnes pratiques. C’est le cas des politiques visant à protéger et à promouvoir la diversité et les droits culturels de toutes les personnes, y compris des personnes migrantes (immigrées, déplacées, réfugiées entre autres). De plus en plus, les réflexions en la matière s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement plus large de reconnaissance du droit à la ville.
L'objectif de cette journée d’étude est de faire connaître les politiques publiques et autres mesures par lesquelles les villes et les pouvoirs locaux s’engagent dans la protection et la promotion de la diversité et des droits culturels de toutes les personnes, notamment des personnes migrantes. Cet événement doit aussi permettre de mener une réflexion critique sur ces politiques et mesures en vue de formuler des recommandations destinées aux acteurs locaux impliqués dans l’accueil et l’inclusion des personnes migrantes.
Cet événement s’inscrit dans les suites de la deuxième Journée d'étude s'intéressant à « La Convention de l'UNESCO de 2005, la liberté artistique et l'inclusion des personnes migrantes dans les sociétés démocratiques » (en ligne, 14 et 15 avril 2021), de la première Journée d’étude portant sur « La Convention de l’UNESCO de 2005, les politiques culturelles et l’intégration des migrants » (Université Laval, 12 décembre 2019), ainsi que du Forum sur « Les droits des exilés » organisé en ligne le 26 novembre 2020.
L’interprétation en anglais sera assurée les deux demi-journées et tous les participants pourront s’exprimer en anglais ou en français selon leur préférence.
Le programme de l'événement (version française).
Le programme de l'événement (version anglaise).
Les notices biographiques des participants.