Les membres du Comité-conseil sur la découvrabilité des contenus culturels ont présenté le 31 janvier 2024 le rapport La souveraineté culturelle du Québec à l'ère du numérique. La titulaire de la Chaire, Véronique Guèvremont, a fait partie de ce comité avec trois autres experts, soit Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval, Louise Beaudoin, notamment ex-ministre de la Culture et des Communications et ex-ministre des Relations internationales du Québec, ainsi que Clément Duhaime, haut fonctionnaire québécois ayant entre autres exercé les fonctions d’administrateur en chef de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Rappelons que le ministre de la Culture et des Communications, Mathieu Lacombe, avait annoncé au printemps 2023 la création d’un groupe d’experts ayant pour mandat de répondre à trois questions :
- comment protéger l’accès à la culture québécoise à l’ère du numérique ;
- comment améliorer le positionnement du contenu culturel québécois francophone sur les plateformes numériques, et ;
- comment défendre la spécificité linguistique québécoise.
Les réponses formulées par le comité se déclinent en trente-deux recommandations qui s’inscrivent dans une vision globale visant à protéger et à promouvoir les contenus culturels d’expression originale de langue française. Le comité estime qu’en agissant en faveur de toutes les œuvres originales francophones, le Québec se dotera des moyens de préserver sa culture et sa langue, tout en contribuant au rayonnement de ses propres expressions culturelles au sein d’une francophonie qui rassemble plus de 321 millions de personnes sur tous les continents.
Inspirées par la démarche du Québec dans la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, les recommandations du Comité reposent sur l’effet combiné d’une stratégie de coopération menée à la fois à l’international et au sein de la fédération canadienne, de même que sur des actions législatives, réglementaires, administratives et budgétaires conduites au Québec. Ces recommandations se veulent complémentaires et doivent donc être poursuivies comme un tout.
Les experts suggèrent notamment que le Québec légifère afin de garantir le droit à la découvrabilité des contenus culturels d’expression française. Le rapport peut être consulté ici.