La Chaire UNESCO, le Carrefour d'Action Interculturelle (CAI) et le Musée national des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) organisent un café-rencontre intitulé "Moi et mon musée: un endroit où je m'exprime, je crée et je coconstruis avec les autres", ayant lieu le 27 juillet au Musée des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ). Il s'agit d'une activité organisée dans le cadre du Cycle de cafés-rencontres portant sur la richesse de la diversité culturelle, et faisant partie du programme de recherche de la Chaire UNESCO consacré aux expressions culturelles et aux droits culturels des personnes migrantes.
Plus précisément, les cafés-rencontres portant sur la richesse de la diversité culturelle souhaitent surtout informer et sensibiliser les personnes migrantes/les nouveaux arrivants sur les différentes opportunités leur permettant de participer pleinement à la vie culturelle de la ville de Québec. L'un des principaux objectifs visés par ces rencontres, c'est de permettre à ces personnes d'exercer leurs droits culturels, et ainsi pouvoir accéder, participer et contribuer à la vie culturelle de la société d'accueil. La culture et les arts sont des moyens par excellence permettant une meilleure inclusion des personnes migrantes dans les sociétés d'accueil.
Lors du présent café-rencontre, les participants prendront part à la création d'une ambiance sonore qui sera diffusée dans le cadre de l'exposition Voir la nuit, une exposition qui se déploie autour du thème de la nuit et des nocturnes. Cette exposition sera proposée par le Musée à compter du 2 novembre 2023. Également, les participants auront l'occasion d'assister à un atelier de création portant sur le thème de la nuit, et qui sera animé par les guides du Musée.
L'inscription est gratuite mais obligatoire : sandy.l@cai-quebec.org ; 418-692-1762 poste 236.