Un atelier sur la découvrabilité d’une diversité d’œuvres littéraires québécoises dans l’environnement numérique se tiendra les 13 et 14 juin au Monastère des Augustines, à Québec. Cet atelier, réunissant divers acteurs de la chaîne du livre au Québec, s’inscrit dans le cadre de la phase 2 du projet de recherche intitulé : « Identifier les préoccupations et besoins des acteurs du milieu du livre québécois face à l'utilisation de l'IA et des algorithmes : vers des politiques publiques aptes à favoriser la découvrabilité d'une diversité d’œuvres littéraires québécoises dans l'environnement numérique ». Ce projet de recherche est financé par l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) dans le cadre du 1er volet d’appel à projets innovants (2020-2023).
Cette recherche est réalisée sous la direction de Véronique Guèvremont, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval, titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles et co-responsables de l’Axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA). Il est coordonné par Iris Richer (Candidate au doctorat en droit, Université Laval).
L’équipe de recherche est composée des co-chercheurs : Pierre-Luc Déziel (Professeur, Faculté de droit, Université Laval), Christian Gagné (Professeur, Département de génie électrique et de génie informatique, Université Laval), Audrey Durand (Professeure, Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval), René Audet (Professeur, Département de littérature, théâtre et cinéma, Université Laval), Richard Khoury (Professeur, Département d’informatique et de génie logiciel, Université Laval), Audrey Laplante (Professeure, École de bibliothéconomie et des sciences de l’information, Université de Montréal) et Vincent Gautrais (Professeur, Faculté de droit, Université de Montréal).