Siège de l'UNESCO, Paris, France
Dans le cadre du lancement du rapport "Repenser les politiques culturelles, la créativité au service du développement", l'UNESCO a organisé une cérémonie qui s'est tenue le jeudi 14 décembre de 15h00 à 18h00 dans les locaux du siège de l'organisation à Paris (salle II).
La deuxième édition du Rapport mondial de l’UNESCO sur le suivi de la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, aujourd’hui ratifiée par 145 Etats ainsi que l’Union européenne, évalue l’impact des plus récentes politiques et mesures mises en œuvre pour promouvoir la diversité des expressions culturelles à travers le monde.
Sur la base des rapports périodiques quadriennaux soumis entre 2015 et 2017 par les Parties à la Convention, ainsi que d’autres sources, il identifie les principales tendances et enjeux liés à la mise en œuvre de la Convention dans dix domaines clés de l’action politique : politiques culturelles, médias de service public, environnement numérique, partenariats avec la société civile, mobilité des artistes et professionnels de la culture, échange des biens et services culturels, traités et accords, politiques et plans nationaux en faveur du développement durable et programmes internationaux de développement durable, égalité des genres et liberté artistique. Il met en avant les liens entre la réalisation des objectifs de la Convention de 2005 et ceux du Programme et des Objectifs de développement durable des Nations Unies d’ici à l’horizon 2030. Le rapport examine également comment la Convention contribue à repenser les politiques culturelles et propose des façons nouvelles de mieux répondre aux besoins des sociétés pour améliorer la gouvernance de la culture.
Pour plus d'informations veuillez consulter le programme du lancement (en français ou en anglais) ainsi que la liste des participants (en français ou en anglais).
Enfin, le rapport est accessible sur le site de l'UNESCO dédié à la promotion de la créativité.