L'événement de lancement en ligne de la Charte du mouvement Fair Culture a eu lieu le 10 septembre 2024 (via la plateforme Zoom).
La Charte du mouvement Fair Culture a été élaborée dans le cadre d'un processus participatif mondial de co-conception pendant plus d'un an. Elle s'inspire largement de l'expérience du mouvement Fairtrade. En même temps, elle se base sur le droit international existant de l'UNESCO. La « Charte du mouvement Fair Culture » invite les entités publiques, privées et de la société civile, ainsi que les consommateurs et les publics, à promouvoir de meilleures conditions pour les écosystèmes artistiques et culturels aux niveaux local, national, régional et mondial. Huit principes sont au cœur de ce document, qui préconise, par exemple, des conditions de travail équitables tout au long de la chaîne de valeur culturelle et créative, l'accès au marché et l'égalité entre les hommes et les femmes.
Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire, a pris part à cet événement en se prononçant sur "Les enseignements de Fairtrade For Fair Culture". Elle fait partie de l'équipe éditoriale qui a élaboré ce document. Également, la Chaire UNESCO est membre, depuis la Conférence Mondiacult 2022, du conseil consultatif composé de douze institutions qui a accompagné le travail de l'équipe de rédaction lors de plusieurs réunions tenues en 2023, a discuté des projets de la Charte et a adopté la version finale en février 2024.
Pour plus de détails concernant la Charte du mouvement Fair Culture.
Consulter le programme de l'événement de lancement.