La Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles et le développement durable - MONDIACULT 2022 sera convoquée par l'UNESCO 40 ans après la première Conférence mondiale sur les politiques culturelles - MONDIACULT, tenue à Mexico (Mexique) en 1982, et 24 ans après la Conférence mondiale de l'UNESCO sur les politiques culturelles pour le développement, qui s'est déroulée à Stockholm (Suède) en 1998.
La Conférence mondiale de l'UNESCO - MONDIACULT 2022 sera accueillie par le gouvernement du Mexique du 28 au 30 septembre 2022.
Lors de cet événement historique, la Chaire sera présente lors de plusieurs événements parallèles :
-En partenariat avec la Commission allemande pour l'UNESCO, la Commission nationale française pour l'UNESCO, la Commission nationale du Kenya pour l'UNESCO, la Commission nationale coréenne pour l'UNESCO, le gouvernement de la Colombie, l'Institut Goethe et la Fédération internationale des coalitions pour la diversité culturelle (FICDC), la Chaire organise un événement parallèle portant sur Fair Culture - A Key to Sustainable Development, qui aura lieu le 27 septembre 2022 à Goethe-Institut Mexico City. Véronique Guèvremont, titulaire de la Chaire et co-auteure du rapport Fair Culture - A Key to Sustainable Development donnera une conférence introductive sur le concept de "Fair Culture". De même, Maxime Mariage, candidat au doctorat à l'Université Laval, membre de la Chaire et co-auteur du rapport, prendra part à cet événement.
-Ivana Otasevic, directrice adjointe et coordinatrice de la Chaire prendra part à l'événement parallèle organisé par Culture 2030 Goal et la Commission canadienne pour l'UNESCO (CCUNESCO) qui aura lieu à Galeria Historica Auditorium. Lors de cet événement, intitulé From Policy to Practice: The role of culture in the 2030 Agenda and beyond, le document A practical guide to the United Nations Sustainable Development Goals for Cultural and Heritage Institutions and Organizations in Canada sera présenté sera présenté. Ivana Otasevic fait partie du groupe de travail de la CCUNESCO qui a participé dans la rédaction de ce guide.