Vous êtes cordialement invités à la conférence intitulé "Franchir la vallée de l'étrange: enjeux liés à l'avènement de la fiction générative photoréaliste au cinéma", qui sera prononcée par Jeremy Peter Allen. Cet événement est organisé par l'Axe Arts, médias et diversité culturelle de l’Observatoire sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique (Obvia), en partenariat avec la Chaire UNESCO.
Brève description de l'événement
L’avènement de la fiction photoréaliste générée par IA fait surgir de nombreux enjeux artistiques, industriels et éthiques pour les cinéastes. Droits d’auteur, financement des projets, censure des contenus, contrôle qu’ont les comédiens sur leur image et leur voix, élimination de certains métiers techniques, découvrabilité en distribution; tout change, tout semble remis en question. Après un bref état des lieux, nous examinerons quelques-uns de ces enjeux qui transforment profondément l’univers de la création cinématographique.
À propos du conférencier
Jeremy Peter Allen est cinéaste indépendant et professeur chercheur-créateur au département de littérature, théâtre et cinéma à l’Université Laval. Il s’intéresse principalement à la fiction, mais il a aussi touché au documentaire, au vidéoclip et à la vidéo d’art. Ses réalisations incluent Requiem contre un plafond (2000), Manners of Dying (2005), À la plage (2014) et Fuck les Whites (2024). Au printemps 2024, il réalise un premier court métrage généré par IA intitulé Renversement. Constatant à quel point l’IA générative changera radicalement sa pratique, il décide d’en faire son champ de recherche principal pour les prochaines années.