Accueil Conférence dans le cadre du Séminaire, "Les relations Amériques, Caraïbe, Europe : évolutions et perspectives", Université des Antilles, Martinique, 29-30 mai 2017

Campus Schoelcher, Université des Antilles, Martinique, France

29 Mai 2017 9:30 - 30 Mai 2017 18:30

"Le séminaire « Relations Amériques-Caraïbe-Europe : évolutions et perspectives » des 29 et 30 mai 2017 s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre le LC2S (UMR CNRS 8053) Université des Antilles, le CRDE (EA 506) Université de Bordeaux, et le Cercle Europe de l’Université Laval (Québec-Canada). Ces trois centres de recherche collaborent sur des thématiques communes relatives aux intégrations régionales dans les Amériques, la Caraïbe et en Europe, en privilégiant une approche comparative et interdisciplinaire. Le séminaire « Relations Amériques-Caraïbe-Europe : évolutions et perspectives » des 29 et 30 mai 2017 se proposait d’approfondir la réflexion relative aux relations Amériques-Caraïbe-Europe en étudiant les nouvelles dynamiques à l’œuvre, dans et entre ces espaces, leur impact, ainsi que les défis qu’elles suscitent. A cet égard la tendance observée à l’inter-régionalisme, qui s’exprime par le développement de relations de partenariat (UE-Amériques, UE-Caraïbes) et par la mise en œuvre de stratégies de « blocs » (UNASUR…), préfigurent de nouveaux enjeux. Ces derniers relèvent de domaines aussi divers que l’environnement, la culture, les droits fondamentaux. De ce point de vue, les impacts de la mondialisation, le développement des phénomènes migratoires, sont autant de facteurs qui conduisent à repenser le cadre des relations Amériques-Caraïbe-Union européenne.

La communication d'Ivana Otasevic, directrice adjointe de la Chaire, souhaitait interroger l’impact de la mise en œuvre des dispositions de la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles par les États des Caraïbes, dans d’autres enceintes internationales (tel que prévu par l’article 21), dix ans après l’entrée en vigueur de cet instrument culturel. Ainsi, d’une part, la promotion des principes et objectifs de la Convention de 2005 dans les accords commerciaux bilatéraux et régionaux conclus par les États des Caraïbes ont été examinés. D’autre part, la présentation a evoqué la question du respect de la diversité culturelle par ces derniers dans les domaines de la coopération internationale et de développement.

Pour plus d'informations sur l'ensemble du Séminaire, voir le programme.