Colloque « L’avenir de la culture à l’ère numérique : les défis pour l’État »

Accueil Colloque « L’avenir de la culture à l’ère numérique : les défis pour l’État »
Salle 2330, pavillon Kruger, Université Laval, Québec, Canada
Captation vidéo sur notre chaîne YouTube
18 Novembre 2016 8:00 - 17:00

Comment promouvoir la diversité culturelle à l’ère numérique ? Voilà l’interrogation générale du colloque organisé par le Centre d’études sur les médias et la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles de l’Université Laval.

Pour en savoir davantage, voir le programme complet du colloque. Il est également possible de visionner l'ensemble des discussions du colloque.

Au fil des ans, de nombreuses mesures ont été mises en place pour soutenir les créateurs et les entreprises culturelles canadiennes et québécoises. Le passage au numérique de la consommation de l’information et du divertissement et la popularité de nouveaux services étrangers, tel Netflix, qui échappent aux règles régissant les entreprises culturelles canadiennes et québécoises changent la donne. Faut-il repenser nos façons de faire ? Si oui, de quelle façon ? Quel est le sort réservé à l’exemption culturelle dans l’univers numérique?