Salle 2151 - Pavillon Charles-De Koninck
Colloque « Valeur et valorisation des données et des contenus dans l’environnement numérique »
Facile à recueillir, à exploiter, mobile, reproductible à l’infini, la donnée a acquis, dans l’environnement numérique, une nouvelle valeur. Aussi est-elle au coeur de toutes les préoccupations: la représentation dans l’emploi des travailleurs de la donnée n’a cessé de croître; les entreprises fournisseurs et utilisateurs de données ont fortement augmenté; la valeur du marché des données et de l’économie de la donnée en général représente désormais un enjeu majeur pour le monde des affaires et pour les États. Les avantages de cette valorisation de la donnée sont nombreux et ils transcendent d’ailleurs la simple valeur économique, pour générer des bienfaits sociaux, par exemple en matière de santé ou d’éducation. Pour autant, toutes les données ne peuvent pas être librement utilisées; certaines font l’objet d’une protection patrimoniale, parce qu’elles endossent une qualification particulière (comme celle d’oeuvre par exemple), pendant que d’autres au contraire bénéficient d’une approche «personnaliste» (telles les données personnelles en France). Enfin, cette valeur dégagée par la donnée a favorisé l’émergence de nouveaux acteurs-intermédiaires qui profitent des données (les données personnelles, les contenus culturels, les données de trafic, etc.) et en captent la valeur, créant alors une rupture dans la chaine de la valeur. Aussi, certains États tentent de faire émerger de nouveaux modèles de partage en vue de rétablir l’équilibre, de rectifier le transfert de la valeur dans l’environnement numérique.
Programme complet | Entrée gratuite