La Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles, en partenariat avec la Coalition pour la diversité des expressions culturelles et l’Obvia, organise un troisième Midi de la culture dans le cadre du vingtième anniversaire de la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l’UNESCO adoptée en 2005, le 3 avril 2025 de 12h à 13h30.
Le troisième Midi de la culture, intitulé « Regards autochtones sur la Convention sur la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO », accueillera Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et porteur de dossier sur les langues ancestrales à la Table des chefs, Sarah Cleary, directrice du Comité régional des langues ancestrales (CRLA), Nelly Jourdain, directrice générale de Makusham Musique, et Geneviève Motard, professeure titulaire à la Faculté de droit de l’Université Laval et directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA). L'événement sera animé par Véronique Guèvremont, professeure à la Faculté de droit et à l’École supérieure d’études internationales de l’Université Laval et titulaire de la Chaire UNESCO sur la diversité des expressions culturelles.
Description de l'événement
Ce panel explorera le lien indissociable entre langues et cultures, en soulignant l'importance des langues autochtones dans la préservation et la transmission des identités culturelles. Il offrira également un éclairage sur la Déclaration sur les droits des Premières Nations aux langues ancestrales, tout en partageant des perspectives autochtones contemporaines sur la Convention de l'UNESCO de 2005. En outre, la discussion mettra en lumière le rôle essentiel des expressions culturelles musicales dans la revitalisation et la protection des langues autochtones au Québec et les démarches de Makusham Musique. À travers des témoignages et des expériences concrètes, cet échange célébrera la richesse des cultures autochtones et l'importance de leur préservation, en explorant comment la Convention peut être mobilisée pour soutenir cet objectif.
À propos des intervenants
Sipi Flamand, chef du Conseil des Atikamekw de Manawan et porteur de dossier sur les langues ancestrales à la Table des chefs Miaskom Sipi, qui signifie « à la rencontre de deux rivières », est originaire de la communauté Atikamekw Nehirowisiw de Manawan. Titulaire d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval, il est actuellement chef au sein de sa communauté (Conseil des Atikamekw de Manawan) et candidat à la maîtrise en gouvernance autochtone à l’École d’études autochtones de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT). Dans son projet de recherche, il se concentre particulièrement sur la philosophie politique autochtone, et sur la gouvernance et l’autodétermination au sein de la Nation Atikamekw Nehirowisiw.
Antérieurement, il a été porte-parole pour le Réseau Jeunesse des Premières Nations Québec-Labrador; il est aussi un militant à la défense des droits des peuples autochtones et de leurs territoires ancestraux. L’implication communautaire et sociale est primordiale pour lui, et ce, selon les valeurs et les principes traditionnels autochtones visant la résurgence et la réappropriation de l’identité culturelle dans la pratique de la gouvernance.
Sarah Cleary, directrice du Comité régional des langues ancestrales et artiste et traditionaliste Ilnu de la communauté de Mashteuiatsh, Sarah travaille à la résurgence du savoir-être et savoir-faire en contexte Premières Nations. Elle dirige le Comité régional sur les langues ancestrales qui a pour objectif de mobiliser et d’informer les 43 communautés du Québec/Labrador en matière de langues ancestrales.
Nelly Jourdain, originaire de la communauté innue de Uashat mak Mani-Utenam, est une professionnelle engagée dans la préservation et la promotion de la culture des Premières Nations. Diplômée en administration des affaires de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), elle a consacré 14 années de sa carrière au service de sa communauté en travaillant dans divers domaines aux finances, au ressources humaines et en éducation comme directrice adjointe en langue et culture au conseil de bande de Uashat Mak Mani-Utenam, développant ainsi des compétences solides en gestion et en leadership.
En parallèle elle a travaillé pendant 20 ans au Studio Makusham dans la gestion de la production d’album et de spectacle des artistes des Premières Nations et depuis 2021, elle a co-fondé la maison de disque Makusham Musique avec Florent Vollant, Mathieu Mckenzie et Kim Fontaine. En tant que présidente-directrice générale de la maison de disque Makusham Musique. Elle siège au conseil d’administration de l’ADISQ depuis 2024. Elle s'investit activement dans la mise en valeur des talents autochtones et la célébration des cultures et langues autochtones. Son engagement se manifeste notamment par ses efforts pour obtenir un quota de 5 % de diffusion pour les créateurs autochtones sur les ondes des radios commerciales, témoignant ainsi de son attachement profond à sa culture et à sa communauté.
Geneviève Motard est professeure à la Faculté de droit de l'Université Laval depuis 2009 et directrice du Centre interuniversitaire d’études et de recherches autochtones (CIÉRA) depuis 2020. Ses recherches portent sur les droits politiques et territoriaux des peuples autochtones et les interactions entre les ordres juridiques autochtones et étatiques. Avec la collaboration de Geneviève Nootens, elle a publié en 2022, l’ouvrage Souverainetés et autodéterminations autochtones: Tïayoriho’ten’.